• 301 : Code affiché par le navigateur lorsqu’une page a été redirigée vers un autre URL (dans le cas d’un changement de nom de domaine par exemple). (Voir aussi : URL)

  • 404 : Code affiché par le navigateur lorsqu’une page n’existe plus ou que l’URL d’une page est inexacte. Cela arrive notamment lorsque des pages sont déplacées ou supprimées. (Voir aussi : URL)

  • Above the fold : Recommandation visuelle sur le design d’un site internet qui conseille le positionnement du contenu principal à hauteur des yeux sur une landing page afin que l’internaute n’ait pas à se déplacer pour accéder aux éléments d’information clés. (Voir aussi : Landing page)

  • A/B testing : Démarche qui consiste à créer deux versions d’une même page ou d’un site web et à les mettre à l’épreuve d’utilisateurs test afin de pouvoir sélectionner la version la plus efficace en terme de conversion. (Voir aussi : Taux de conversion)

  • Ad Blocker : Un Ad Blocker est un plugin de votre navigateur qui interdit l’affichage des supports publicitaires.

  • AdWords : AdWords est un programme proposé par Google permettant de lister des annonces publicitaires au-dessus des sites référencés de façon naturelle dans la SERP facturées au clic sur des mots clés définis. (Voir aussi : SERP)

  • AdSense : AdSense est un programme proposé par Google permettant de diffuser des annonces publicitaires qui s’affichent en fonction du contexte de façon automatique ou manuelle par rapport à l’activité des internautes. (Voir aussi : Retargeting)

  • Analytics : Google Analytics est un outil de visualisation et de reporting proposé par Google permettant de récupérer les données essentielles liées à un site internet telles que le nombre de visiteurs, le bounce rate, etc. (Voir aussi : Bounce rate)

  • Ancre de lien : Le texte d’ancre ou ancre de lien est le texte qui remplace un lien sur une page tel que “Cliquez-ici”.

  • Annuaire : Un annuaire est un site qui répertorie les sites correspondant à une même thématique.

  • Attribut ALT : L’attribut ALT est un code HTML qui décrit les contenus visuels présents sur une page pour aider les bot à détecter le contenu mais également en cas d’un débit trop faible pour un affichage correct ou d’un internaute non-voyant. (Voir aussi : Bot)

  • Autorité d’un lien / Link Juice : Caractérise le gain en référencement naturel que procure un site à un autre par un lien sortant. (Voir aussi : Référencement naturel)

  • Balises HTML : Les balises HTML sont des rudiments du code invisibles pour l’internaute mais visibles par les bot qui mettent en forme le contenu d’une page. (Voir aussi : Bot; Balises sémantiques: Balise canonical)

  • Backlinks : Les backlinks sont des liens qui pointent vers d’autres sites. Ils peuvent être à l’origine d’une stratégie plus large de netlinking, soit l’affichage de liens pointant vers des sites référents, parfois à partir d’un partenariat réciproque, qui permettent une augmentation du trafic vers le site.

  • Balise canonical : Une balise HTML qui indique au Bot que la page en cours de crawl ne doit pas être indexée car elle est déjà présente sous une autre URL afin d’éviter le contenu dupliqué. (Voir aussi : Bot; URL).

  • Balises sémantiques (H1, H2, H3…) : Des balises HTML qui définissent les différents niveaux d’une page : titres, sous-titres, etc. (Voir aussi : Balises HTML)

  • Black Hat SEO : Méthodes de SEO visant à booster de manière factice le référencement naturel d’un site par des pratiques contraires à l’éthique des moteurs de recherches telles que le cloaking qui consiste à faire en sorte qu’une même page n’apparaissent pas de la même manière aux bots et aux internautes pour optimiser l’indexation d’un site. (Voir aussi : SEO, White Hat SEO)

  • Bot (spider, crawler) : Les bots sont les robots des moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo, etc.) qui arpentent internet pour indexer les sites et les pages grâce à des algorithmes qui les régissent. (Voir aussi : PageRank; Google Panda, Penguin, Hummingbird, Pigeon).
  • Call-to-action (CTA) : Incitations verbales à effectuer une action immédiate sur un site internet, généralement présentes sur des boutons ou des bannières. Exemple : un lien cliquable avec comme texte d’ancre “Contactez-nous”. (Voir aussi : Landing page, Taux de conversion)

  • CMS : Acronyme de l’expression anglaise Content Management Software, un CMS est un programme de création et de management de contenu tel que WordPress qui permet aux internautes de publier du contenu sans connaissance du code HTML.

  • Cocon sémantique : Assemblage de contenus au sein d’un site en fonction des requêtes des internautes sur des sujets communs afin de créer des pages liées fortement en elles (on parle aussi de renforcement du maillage interne d’un site) qui vont être isolées du reste du contenu, d’où le terme de “cocon”.

  • Contenu dupliqué : Un contenu présent sur plusieurs pages reconnu par les bots des moteurs de recherche qui ne vont indexer qu’une des deux pages sur laquelle est présent un duplicate content. L’absence de contenu dupliqué sur un site permet d’optimiser son référencement naturel. (Voir aussi : Bot; Référencement naturel)

  • CPC : Acronyme de Cost Per Click qui signifie que les annonceurs publicitaires sont facturés à chaque clic d’internautes pour un affichage publicitaire.

  • CPM : Acronyme de Cost Per 1000 qui signifie que les annonceurs publicitaires sont facturés à chaque fois que leur affichage publicitaire est sujet à 1000 impressions, soit lorsque leur support a été affiché 1000 fois.

  • CPA : Acronyme de Cost per Action qui signifie que les annonceurs publicitaires ne sont facturés qu’une fois que leur affichage publicitaire a été à l’origine d’une action prédéfinie telle que un formulaire envoyé ou un appel téléphonique. (Voir aussi : Taux de conversion)

  • Densité des mots clés : Nombre d’occurence d’un mot clé rapporté au nombre de mots d’un contenu ou d’une page. Une faible densité ne permet pas un positionnement optimal sur les SERP, alors qu’une densité trop élevée peut être vue comme anormale, voir être pénalisante en terme de référencement naturel. Le taux de densité idéal d’un mot clé se situerait autour de 10%. (Voir aussi : Mot clé; SERP).

  • DNS (Domain Name System) : Les DNS sont les serveurs qui permettent d’établir les correspondances entre les noms de domaine (le nom d’u site accolé d’une extension) et les adresses IP.

  • Fil d’ariane ou Breadcrumb : Le fil d’ariane correspond à l’affichage de l’arborescence de l’historique de navigation d’un utilisateur sur un site qui lui permet de revenir aux niveau supérieur facilement.

  • Google Panda, Penguin, Hummingbird, Pigeon : Ce sont les noms des algorithmes les plus connus qui régissent le Google bot dans sa mission d’indexation des pages du web avec PageRank (PR). Ils permettent à Google d’optimiser les résultats présents sur ses SERPs. (voir aussi : Bot; PageRank; SERP).

  • Header : Le header d’un site web correspond à la partie supérieure de la page qui contient généralement un menu, un sur-menu et les CTA principaux. (Voir aussi : Call-to-action)

  • Impression : Une impression correspond à un affichage d’un contenu publicitaire. (Voir aussi : CPC; CPM; CPA).   

  • Indexation : Lorsque les Bot parcourent les sites et les pages présents sur internet, ils les indexent et restituent le résultat de cette indexation dans les pages de résultats des moteurs de recherche dans lesquelles les sites et les pages sont classés. (Voir aussi : Bot)

  • Landing page : Page d’un site sur laquelle est redirigée un internaute après avoir cliqué sur un CTA ou un lien externe dont le but est d’obtenir une conversion. (Voir aussi : Taux de conversion; Call-to-action)

  • Linkbaiting : Le Linkbaiting est une des techniques du SEO qui consiste à créer du contenu tel que des vidéos, des infographies ou des calculateurs qui vont générer des liens externes pointant vers le site d’origine afin d’optimiser son référencement naturel. (Voir aussi : SEO; Référencemnet naturel).

  • Long tail (Longue traîne) : Expression qui qualifie les requêtes des internautes sur les moteurs de recherche contenant une longue série de mots clés ou une succession de mots clés spécifiques sur lesquels les sites dont l’offre correspond peuvent se positionner.
    Exemple : “Villa en Grèce 5 étoiles proche mer“. (Voir aussi : Mot clé; SEO).

  • Méta descriptions : La méta description est une balise HTML située dans l’entête d’une page d’un site web décrivant le contenu de la page pour les bots des moteurs de recherche. La méta description vient aussi s’incorporer dans le Snippet Google. (Voir aussi : Rich Snippet;  Balises HTML).

  • Méta tag : Le meta tag est une balise HTML comprenant des mots clés visant à informer les bots des moteurs de recherche tout en demeurant invisible pour les internautes. (Voir aussi : Balises HTML; Mot clé; Bot)

  • Méta title : Le meta title la première balise HTML d’une page qui indique son titre. C’est la première balise lue par les bots des moteurs de recherche et prise en compte pour l’indexation. (Voir aussi : Balises HTML; Bot)
  • Mot clé : Expression stratégique dans un contenu textuel qui peut être choisie par rapport au trafic qu’elle peut potentiellement rapporter et à sa convoitise par la concurrence. (Voir aussi : Densité des mots clés).

  • NoFollow : Un lien avec un attribut “NoFollow” ne sera pas suivi par les bots des moteurs de recherche (sauf Yahoo). Ce lien n’apportera donc aucun Link Juice soit aucun gain possible de référencement naturel à la page vers laquelle il pointe. (Voir aussi : Bot; Link Juice; Référencement naturel)

  • PageRank : Le PR est l’un des critères de classement utilisé par Google lors de l’indexation par les bots. Il mesure la notoriété  d’une page web de 0 à 10. Un bon PR est vecteur d’un bon positionnement sur la SERP. (Voir aussi : Bot; SERP)

  • Pénalité Google : Punition infligée par Google à un site qui utilise, par exemple, des techniques qui améliorent superficiellement son référencement naturel. (Voir aussi : Black Hat SEO)

  • Référencement naturel : Le référencement naturel correspond au positionnement d’un site web (généralement, sa Homepage) sur une requête parmi d’autres sites web sur la page de résultats des moteurs de recherche ou SERP, au-dessous des sites qui ont eu recours au référencement payant. (Voir aussi : SEO, SEA).

  • Retargeting : Le retargeting ou reciblage est une méthode publicitaire qui consiste à capturer la data d’un internaute lors de sa navigation et de l’utiliser à nouveau ensuite pour afficher des messages publicitaires personnalisés.

  • Rich Snippet : Un snippet correspond la description du site vers lequel un lien pointe sur la page des résultats des moteurs de recherche ou SERP. Un snippet enrichi correspond à un snippet qui comprend davantage d’information qu’un snippet classique, tel que les dates d’un concert d’un artiste pour une requête comprenant le nom de cet artiste. (Voir aussi : méta description)
  • Robots.txt : Le nom du fichier source d’un site internet qui comprend des indications pour aider les bots des moteurs de recherche à comprendre la nature du site et le contenu des pages pour pouvoir les indexer.

  • ROI : Acronyme de l’expression anglaise Return On Investment qui signifie retour sur investissement. C’est un indicateur de rentabilité fréquemment utilisé pour évaluer, entre autres, la performance d’une campagne de marketing digital.

  • Sitemap.xml : Le nom du fichier d’un site web qui indique aux bots des moteurs de recherche les URL à indexer. (Voir aussi : Bot; URL)

  • Scraping : Le scraping est une technique de SEO dite “Black Hat” ou non-éthique car elle signifie l’extraction du contenu du site d’un tiers et la rediffusion sur son propre site. (Voir aussi : Duplicate Content; Black Hat SEO).

  • SEA : Acronyme de l’expression anglaise Search Engine Advertising, le SEA réfère principalement au référencement payant de liens sur la page de résultat des moteurs de recherche (SERP) permis par des programmes tels que Google Adwords. (Voir aussi : Google Adwords)

  • SEM : Acronyme de l’expression anglaise Search Engine Marketing, il regroupe le SEO et le SEA. (Voir aussi : SEO, SEA)

  • SEO : Acronyme correspondant à l’expression anglaise Search Engine Optimization soit un ensemble de méthodes ayant pour but d’améliorer le trafic d’un site grâce à un référencement optimisé sur les moteurs de recherche (Google, Yahoo, Bing, etc.).

  • SERP : Acronyme correspondant à l’expression anglaise Search Engine Result Page qui signifie la page de résultat des moteurs de recherche.

  • SMO : Acronyme de l’expression anglaise Social Media Optimization, le SMO regroupe un ensemble de méthodes visant à booster la présence d’une marque sur les réseaux sociaux.

  • Taux de conversion : Le taux de conversion est un indicateur de performance marketing qui évalue la transformation d’individus neutres en clients d’une marque (abonnement, inscription, téléchargement, commande, rendez-vous, etc.). 

  • Taux de rebond : Le nombre de visiteurs fermant un site internet juste après avoir ouvert la page sur laquelle il est arrivé divisé par le nombre de visiteurs total.

  • Trafic organique : Le nombre de visiteurs d’un site qui viennent d’une SERP. Il peut être naturel ou payant. (Voir aussi : Référencement naturel)

  • URL : Acronyme de Uniform Resource Locator, un URL est l’adresse d’une page sur le web.

  • UGC: Acronyme de l’expression anglaise User Generated Content qui signifie du contenu créée directement par des internautes tel que des commentaires, des évaluations de produits, des photos, etc. notamment présent sur les réseaux sociaux.  (Voir aussi : SMO)

  • White Hat SEO : Ensemble de pratiques du SEO considérées comme éthique et approuvées par les moteurs de recherche (mots clés, backlinking, etc.). (Voir aussi: Backlinks, Densité des Mots Clés, Black Hat SEO)
  • Accompagnement technique : Export, import et intégration d’un contenu éditorial dans un CMS/XML client dans le respect des protocoles techniques correspondant et création de plateformes sur-mesure pour le suivi et le renouvellement des commandes.

  • Article de blog : Un contenu de 500 mots sur un sujet à fort potentiel de trafic rédigé avec un ton correspondant à une marque.

  • Article SEO : Un contenu de 200 mots sur un sujet à fort potentiel de trafic optimisé pour améliorer le référencement naturel d’un site (mots clés, méta-descriptions, liens, visuels…). (Voir aussi : SEO)

  • Audit netlinking : Analyse qualitative et quantitative des liens provenant du web et pointant vers le site du client.

  • Audit SEO : Analyse du contenu de la concurrence et de la situation SEO du client afin de déterminer les leviers de génération de trafic (pages de renvoi SEO, mots clé, ranking Google) et d’élaborer des recommandations stratégiques pour la création d’un brief éditorial. (Voir aussi : SEO)

  • Audit Social : Analyse de l’e-notoriété du client et veille concurrentielle des concurrents afin de déterminer les pratiques clés du secteur et élaborer une stratégie social media pertinente.

  • Audit technique : Analyse technique du site web  du client pour recos et plan d’optimisation.

  • Audit vidéo & photo : Identification des contenus à fort potentiel de trafic à produire en vidéo & photos.

  • Bilan de visibilité : Bilan des résultats SEO du site du client en terme de mots clés et de positions occupées.

  • Content factory (Workplace) : Workplace est la plateforme propriétaire d’Edit-Place développée pour optimiser son processus éditorial notamment grâce à un outil de matchmaking entre les missions et les contributeurs adaptés et une interface destinée aux clients pour le suivi de leur projet.

  • Content marketing : Un ensemble de méthodes comprenant l’analyse de mots clés, de descriptifs produits, des pratiques de la concurrence, ainsi que l’audit de contenu éditorial et de site webs qui permettent d’implémenter des stratégies marketing visant optimiser la création et la distribution de contenu pour booster l’audience et la conversion. (Voir aussi : Taux de conversion)

  • Content strategy : Une stratégie qui établit les modalités de la planification, de la création et de la distribution de contenu ainsi que la nature du contenu publié.

  • Charte éditoriale : Un ensemble de directives qui régissent la production de contenu : objectif communicationnel, ligne éditoriale, guide rédactionnel, stratégie SEO, rubriquage et processus de production.

  • Descriptif produit : Un contenu unique de 80 mots qui décrit une offre de produit à partir de leurs spécificités et dans le respect des contraintes (mots clés, longueur des titres…) directement intégrable dans les CMS-XML client.

  • Guides : Un contenu pratique de 800 mots rédigé par un spécialiste du secteur qui répond aux interrogations des consommateurs et qui peut être scindé en plusieurs URL pour maximiser le trafic d’un site. (Voir aussi : URL)

  • Iconographie : recherche ou création graphique de visuels adaptés à l’univers d’une marque et optimisés pour améliorer le référencement naturel d’un site. (Voir aussi : Référencement naturel)

  • Mapping de la concurrence : Analyse et détection des principaux concurrents en terme de référencement sur les moteurs de recherche. (Voir aussi : PageRank)

  • Mapping de la concurrence sociale : Analyse et détection des principaux concurrents en terme de présence sur les réseaux sociaux. (Voir aussi : SMO)
  • News : Un contenu rédigé par un expert du marché sur l’actualité d’un secteur.

  • Processus éditorial : Le processus éditorial d’Edit-Place comprend les étapes de préparation et de validation du brief client, le lancement du projet ainsi que la rédaction, la correction et le quality check et la livraison au client.

  • Proofreading : Vérification de l’intelligibilité d’un contenu, de son respect du brief du client, de sa pertinence ainsi que du style adopté par les rédacteurs suivi d’une correction de l’orthographe et de la syntaxe.

  • Quality check : Vérification de la qualité d’un contenu grâce à un scan détectant le plagiat et les mots clés non autorisés ou obligatoires et contrôle de la présence des éléments techniques obligatoires (SEO, HTML, XML, JSON, etc.) avant la livraison au client.

  • Rédaction : Production d’une vaste gamme de contenus éditoriaux et multimédia dans 40 langues et sur tous les secteurs : articles SEO, articles de blog, news et brèves, fiches produits, etc.

  • SEO : Acronyme correspondant à l’expression anglaise “Search Engine Optimization” soit un ensemble de méthodes ayant pour but d’améliorer le référencement d’un site sur les moteurs de recherche (Google, Yahoo, Bing, etc.) pour booster son trafic. (Voir aussi : Référencement naturel)

  • Traduction : Traduction professionnelle de tous types de contenu dans plus de 40 langues et toutes les combinaisons de langues possibles (ex : français – anglais, anglais – allemand, français – arabe) et adaptation aux sensibilités culturelles de l’audience du pays de destination.
  • Chefs de projets éditoriaux :Les chefs de projets éditoriaux sont vos intermédiaires clés avec notre équipe de production afin que vous puissiez demeurer sur la même longueur d’onde. En accord avec nos responsables staffing et CRM ainsi que les iconographes, les chefs de projet éditoriaux recherchent les rédacteurs et les traducteurs les plus en phase avec votre projet, les brief pour vous et vérifie le contenu qu’ils produisent.

  • Chefs de projets techniques : Les CMS-XML revêtent toutes sortes de formes. Afin d’assurer que nous produisons du contenu qui puissent s’intégrer facilement à votre plateforme et que vous puissiez monitorer avec aisance, nos chefs de projets techniques créent des environnement intuitifs pour permettre à nos concepteurs-rédacteurs d’intégrer leurs chefs d’œuvres de manière fluide.

  • Content strategists : Grâce à leur esprit analytique et leur habilité à faire parler la data, les Content Strategists évaluent quels sont les mots clé , les sujets et les formats de contenu susceptibles de faire le buzz pour vous aider à créer des contenus textuels et visuels uniques qui raviront aussi bien Google que votre audience.

  • Contributeurs: Qu’ils soient rédacteurs, traducteurs ou correcteurs, Edit-Place n’existerait pas sans ses loyaux contributeurs freelance. Grâce à leur expertise dans des secteurs-clés, ils délivrent du contenu de premier ordre qui sait satisfaire votre lectorat et vous aide à atteindre vos objectifs business.

  • Directeurs de clientèle : Une fois que nous avons passé un contrat, un de nos directeurs de clientèle sera en charge de garantir que nous répondons correctement à vos besoins. Habitués à gérer les urgences de dernière minute, ils sont dotés d’un sens de l’écoute et de la communication hors pair qui leur permet de venir à bout de tous les problèmes, mêmes les plus complexes.

  • Iconographes : Peur du faux-pas? Ne vous inquiétez pas, nous disposons d’une équipe créative avec le goût le plus fin à votre service. Nos iconographes sélectionnent pour vous des contenus visuels d’une qualité irréprochable qui correspond à l’univers de votre marque pour le plaisir des yeux de votre audience.

  • Rédacteurs en chef : Problem-solvers et leaders dans l’âme, les rédacteurs en chef sont des intermédiaires vitaux. Cruciaux pour évaluer les ressources et le temps à allouer à vos projets, ils mettent en relation les différentes équipes (éditoriales, techniques, content strategy) pour créer du contenu haut de gamme.

  • Responsables développement : Les responsables du développement seront presque toujours votre premier point de contact au sein d’Edit-Place. Toujours prêt à engager la conversation, vous ne trouverez pas plus informés sur notre entreprise pour appréhender vos besoins spécifiques et vous guider à travers notre éventail d’offres.

  • Responsables staffing et CRM : En amont du lancement de la production du contenu, les responsables du staffing et du CRM engagent la base de contributeurs pour identifier et challenger les freelances les plus pertinents pour répondre aux besoins spécifiques de votre projet. Une phase de staffing plus ou moins longue est donc prévue avant chaque mission.

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