SEO vs SEA : vaut-il mieux investir dans le référencement naturel ou dans Adwords ?

choisir entre SEO et SEA

Pour de nombreux responsables marketing, le choix est cornélien : faut-il investir plutôt dans une campagne Adwords ou faut-il concentrer ses efforts sur le référencement naturel ? Nous avons résumé en une infographie les principales différences entre les deux pour vous aider à faire votre choix. Et pour expliciter un peu cette page, nous vous détaillons les 3 principaux éléments à prendre en compte :

  • Avoir conscience des possibilités de retour sur investissement

Ce qu’il faut avoir en tête dès le départ, c’est le trafic que vous devez générer pour atteindre vos objectifs et les possibilités offertes par Adwords et le référencement naturel pour cela. Si vous devez ressortir sur peu de mots-clés très stratégiques, que les prévisions Adwords suffisent pour remplir votre objectif et que vous avez le budget pour, vous avez tout intérêt à vous diriger vers cette solution.

En revanche, si vous avez de nombreux mots-clés sur lesquels ressortir, ou que vous n’avez pas forcément de mots-clés précis visés (ce qui est le cas, par exemple, des sites de presse généralistes), le référencement naturel sera un meilleur investissement à long terme.

  • SEO vs SEA : une différence de temporalité

Pour choisir entre SEO et SEA, tout dépend en fait du budget que vous avez en votre possession. Si vous avez une petite cagnotte au départ, un investissement dans le référencement naturel est judicieux, et risque de se révéler rentable sur le long terme, à condition de bien planifier ses efforts. Faire appel à un consultant SEO peut s’avérer précieux dans ce sens.

Si votre budget est faible au départ, et que vos mots-clés sont bien identifiés, une campagne Adwords sera probablement plus appropriée.

  • Prendre en compte le prix et la concurrence des mots-clés

Autre paramètre à prendre en compte : le prix des mots-clés. Fonction des secteurs et/ou de la concurrence, les mots-clés n’ont pas du tout la même valeur. L’assurance est un secteur très concurrentiel, où chaque mot-clé coûte très cher ; en revanche, des mots-clés plus longue traîne sont moins cher en termes de bidding et peuvent s’avérer rentables, notamment si vous vendez un produit précis.

Pour résumer, Adwords est un investissement sûr là où le référencement naturel est un pari plus risqué, mais qui peut rapporter potentiellement beaucoup plus gros. A vous de voir, donc, si vous êtes joueur. Dans la plupart des cas, une bonne stratégie marketing combine les deux. Un conseil pour finir : si vous ne savez pas déterminer vos mots-clés (dans un cas comme dans l’autre), faites-vous aider par un expert en sémantique et/ou un stratège SEO. Il vous aidera à déterminer un plan d’action sûr et fiable pour ressortir sur vos mots-clés et faire du référencement naturel comme d’Adwords des dépenses avec possibilité de retour sur investissement.

SEO vs SEA infographie

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12 commentaires

  1. Lyes
    jan 29, 2015 - 05:52

    Bonjour,

    Je ne pense pas qu’il faille opposer ces deux pratiques. Elles sont complémentaires et dépendent du projet à mener.

    Exemple :

    Un site marchand met en place des campagnes de liens sponsorisés à l’occasion d’évènements spécifiques (fêtes, soldes, etc.) et
    et du référencement organique pour le référencement de ses fiches produits et des articles de son blog (dans le cadre de l’amélioration de son image de marque).

    Reply
    • Romain Dostes
      Romain Dostes
      jan 30, 2015 - 11:18

      Bonjour Lys,
      Entièrement d’accord, c’est d’ailleurs la conclusion de l’article. L’objectif de cette infographie est avant tout d’aider les responsables marketing à prioriser l’un par rapport à l’autre -selon sa stratégie, son positionnement, son budget, etc.- , mais les deux sont utiles et complémentaires.

      Reply
  2. Jean-Philippe Déranlot
    fév 01, 2015 - 12:13

    Merci pour cet article pertinent et l’excellente infograhie qui illustre on ne peut mieux la dualité-complémentarité du référencement payant vs référencement naturel.

    Mon domaine étant le b2b (i.e. je ne suis pas spécialiste b2c) je recommande à mes clients de miser d’abord sur le référencement naturel (blog), et si nécessaire sur le référencement payant ponctuel pour donner un coup de fouet à sa visibilité ; et de ne pas oublier les campagnes emailing correctement ciblées (i.e. le bon message et la bonne information aux bonnes personnes).

    Reply
    • Romain Dostes
      Romain Dostes
      fév 07, 2015 - 05:52

      Bonjour Jean-Philippe,
      Merci pour le compliment! Je partage vos recommandations : cela me paraît un plan équilibré et efficace 😉

      Reply
  3. Paul
    fév 02, 2015 - 12:52

    Bonjour Romain,

    très bon article. Cependant, je ne suis pas d’accord avec le fait que le référencement payant n’amène pas de résultats durables. Qu’est ce qui te fait penser cela ?

    Reply
    • Romain Dostes
      Romain Dostes
      fév 07, 2015 - 05:49

      Bonjour Paul,
      Merci pour le compliment. Ce que j’entends par là, c’est que vous aurez systématiquement besoin de liquidités nouvelles sur Adwords, à la différence du référencement naturel. Cela ne veut pas dire qu’on va dépenser plus avec une campagne adwords, mais la temporalité n’est pas la même.
      Exemple : j’ai un budget de 5000€. Je peux dépenser ces 5000€ dans du contenu, du backinking, de la technique et me retrouver 1er sur des mots-clés stratégiques pour mon activité. Sans rien dépenser, je peux rester à cette 1ère place pendant longtemps.
      En revanche, si je veux apparaître durablement sur Adwords, je vais devoir dépenser régulièrement. A l’arrivée, je n’aurais peut-être pas dépensé plus de 5000€, mais j’aurais toujours besoin de miser de nouveau si je veux continuer à apparaître dans les bannières Google.

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  4. Reda
    fév 08, 2015 - 06:02

    Merci pour cet article, belle comparaison entre le SEO et SEA .
    Personnellement je préfére le SEO c’est gratuit il faut juste trouver les meilleurs techniques pour se positionner dans la 1er page :)

    Reply
  5. Eric
    fév 09, 2015 - 03:57

    Bonjour,

    Bravo pour l’article et le sens, que je partage totalement. Du reste même dans le cas de très gros efforts sur le référencement naturel, il sera impossible, dans certains cas, de travailler la totalité des mots clés sélectionnés. On peut alors travailler sur de l’Adwords qui complète le naturel…
    Merci de l’article dans tous les cas

    Eric

    Reply
    • Romain Dostes
      Romain Dostes
      fév 09, 2015 - 04:07

      Merci Eric!
      Tout à fait d’accord avec vous : l’idée est de porter les premiers efforts sur le rèf’ nat’ et de compléter avec une campagne Adwords. En sens inverse, on risque de retarder le retour sur investissement en SEO.

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      • svplim
        fév 09, 2015 - 07:32

        Complémentaire sans aucun doute, le SEA permet de récuperer des requêtes stratégiques que l’on ne connaient plus avec les « Not Provided » et ainsi affiner son SEO sur ces mots-clés….Encore faut-il bien utiliser AdWords.
        Pour faire decoller son SEO rien de tel,( à mon avis), d’un peu de SEA qui augmentera la notoriété du site et l’obtention de backlinks surtout au début de la vie de ce site..mais pas seulement…
        Si il fallait une simple image pour résumer cette complémentarité, je crois que celle-ci est parlante: http://goo.gl/7b9SGy

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  6. Yannick
    fév 10, 2015 - 03:48

    Je pense que la plus grande différence est d’ordre temporel par rapport aux résultats. Si tu es pressé -> SEA, si tu es patient -> SEO. Ensuite évidemment je partage l’analyse plus approfondie.

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